Rénovation de cuisine : ciblez avant tout vos priorités!

Ça y est… Vous avez pris votre décision : vous aurez une nouvelle cuisine! Comme la plupart des gens, vous pensez avant tout à limiter le budget de votre rénovation de cuisine. C’est un chemin qui peut s’avérer plus compliqué. Effectivement, lorsqu’on cherche absolument à faire baisser les coûts, on peut s’exposer de mauvaises surprises. Pour résumer cette situation, voici une citation des plus explicites, aperçue il y a quelques années sur une vitrine commerciale :

 

Cheap, fast and good – choose two

 

Pour un projet de construction, il s’agit de déterminer les trois grands paramètres communs à tout type de projet : la qualité, le coût et la durée. C’est bien vrai : on ne peut pas tout avoir. L’idée, pour que le budget de rénovation de votre cuisine vous convienne tout en vous offrant le meilleur résultat final, c’est de cibler adéquatement vos priorités. De cette manière, vous saurez ce sur quoi il vaudra la peine d’investir. Il s’agit de comprendre vos besoins et d’évaluer le projet comme un tout. Au début d’un projet, c’est le rêve, tout est possible – vous devrez d’une façon ou d’une autre faire des choix, et ce, même si votre cuisiniste a beaucoup de talent!

 

D’ores et déjà, sachez-le : vous ne pourrez pas obtenir votre prix avec précision en calculant au pied carré. Cette méthode est limitée par elle-même, car elle ne tient pas compte des travaux connexes. Vous n’aurez qu’une simple idée du prix des matériaux – et encore. Le mieux à faire, c’est de vous asseoir et de discuter durant une consultation avec votre cuisiniste. Il vous guidera par étape pour sélectionner les bons matériaux. Mieux encore, vous aurez pris le temps de vous qualifier comme client, avant cette étape.

 

Gardez en tête que le design de cuisine a un angle financier tout autant qu’un angle émotionnel. Vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet de ce genre sans un bon plan. Pour qu’une formule soit réellement clés en main, elle doit être planifiée avec soin. Sinon, vous vous retrouverez inévitablement avec des imprévus. Il est important durant le projet de faire confiance à vos choix initials et de suivre le plan. L’incertitude est le pire ennemi du temps! Et vous le verrez, en matière de cuisine, le temps joue énormément dans le budget; voilà pourquoi vous devez faire en sorte qu’il ne soit pas perdu.

La rénovation de votre cuisine dépend de ces aspects!

Voyons tout d’abord les éléments qui entrent en jeu, pour établir les coûts de rénovation. Ceux qui ont la plus grande influence sur le prix ne sont pas ceux auxquels vous auriez pensé au départ, vous le constaterez.

 

Le design

Bien sûr, le design de votre future cuisine joue nécessairement sur les dépenses. Ici, on ne pense pas aux honoraires de votre cuisiniste, car son travail vous fera en réalité économiser. Nous reverrons ce point un peu plus loin dans cet article. Non, ici, nous pensons au style souhaité, donc à l’aménagement et aux composantes. Par exemple, faire communiquer des pièces ou encore ériger un mur, tout cela se traduira par des coûts en main-d’œuvre. Donc, si l’une des priorités de votre rénovation de cuisine, c’est d’avoir une aire ouverte, vous savez tout de suite que cet élément ne pourra pas être laissé de côté. Toutes ces décisions sont primordiales, pour respecter le budget établi; c’est moins coûteux de faire le bon choix une seule fois que de se tromper et recommencer ou ajuster.

Design par Mélyssa Robert, réalisation par Fines cuisines, photo par Casa Média

L’état des lieux

Bien évidemment, si votre rénovation de cuisine doit avant tout comprendre de la démolition, il y aura plus de travail, donc les frais seront plus élevés. Pensez aussi au déplacement d’installations sanitaires ou d’électroménagers : ceci implique du travail manuel, mais aussi les services d’un électricien. Et le plancher? Devrons-nous l’arracher, poser une nouvelle base? Toutes ces questions sont importantes, et nous devons y répondre dès le départ. De cette manière, toutes les tâches de préparation des lieux requises seront intégrées au plan de conception, puis se retrouveront dans la chronologie du projet puis le calendrier des échéanciers. Cela peut sembler banal, mais c’est aussi un aspect qui influence directement le prix s’il n’est pas adéquatement planifié.

 

Gardez en tête que les étapes précédant le projet en font quand même partie. De plus, chaque tâche qui est ajoutée se transforme ensuite en heures à prévoir. C’est très important de définir dès le départ tous les travaux nécessaires à la réalisation. D’autre part, l’étape de démolition en est une, parfois, d’imprévus. En effet, ouvrir des murs et retirer des parties de plancher peut comporter des surprises ainsi que des travaux supplémentaires.

 

Les matériaux

L’univers des matériaux est tellement vaste; chaque année, nous avons droit à de magnifiques nouveautés. Attention aux coups de cœur et à l’attrait premier, malgré tout. L’achat de matériaux peut faire grimper facilement la facture, en rénovation de cuisine, mais surtout, on peut parfois choisir ceux qui ne nous conviennent pas. Règle générale, il faut les choisir selon trois angles : ses goûts, la durabilité et la pose. N’oubliez pas, cette céramique ou ce quartz ne s’installeront pas d’eux-mêmes, et encore faudra-t-il les livrer à la maison. De plus, un plancher pourrait requérir une pose particulière à laquelle vous n’aviez pas pensé. Assez fréquemment, dans le cadre de notre travail, des clients ont comme premier choix un matériau pour la simple et bonne raison qu’ils « le trouvent beau ». C’est donc notre travail, dès la conception, de bien comprendre le contexte de vie du client et de lui conseiller les matériaux qui répondront le mieux à ses besoins concrets.

 

Les électroménagers

Les électroménagers d’aujourd’hui peuvent comporter tellement d’options! Évidemment, c’est aussi un aspect important de la rénovation de cuisine. Pour bien les choisir et avoir le meilleur rapport qualité-prix, vous devez vous demander une chose pourtant bien simple : « Quel type de chef suis-je? » Si vous avez l’habitude de préparer des plats très simples ou de faire appel régulièrement au traiteur, vous pouvez laisser de côté ce four high tech que vous trouvez sûrement plus joli qu’autre chose. Au contraire, si vous cuisinez pour plusieurs personnes très souvent ou si vous passez la majeure partie de vos fins de semaine au fourneau, peut-être qu’investir dans un fabuleux four à gaz ou à deux étages est une bonne idée pour vous. N’hésitez pas, pour ce point, de nous demander quelques scénarios différents, afin de comparer et de faire le bon choix.

Design par Véronique Cimon et réalisation par Fines cuisines

Les accessoires

Règle générale, l’éclairage est une surprise en soi, car il est tout simplement oublié. Pourtant, c’est l’un des piliers de la rénovation de cuisine : il changera carrément l’ambiance et fera en sorte que vous cuisinerez sans vous fatiguer inutilement les yeux. De plus, les luminaires constituent un élément de design majeur, en cuisine. Ils peuvent composer le style, ajouter des touches de couleur, même délimiter les espaces. Ici encore, le meilleur choix ne sera pas nécessairement le moins cher. Bien se connaître est toujours payant : pensez une nouvelle fois à votre mode de vie, à votre utilisation de la cuisine, et à quelles heures de la journée vous vous y trouvez le plus souvent. Mentionnons finalement que les accessoires de la cuisine incluent aussi l’habillage des fenêtres, les éléments décoratifs tels que les poignées, ainsi que la robinetterie. Beaucoup d’éléments auxquels penser, n’est-ce pas! Rassurez-vous. Ces décisions font aussi partie de chaque projet de conception de nos cuisinistes, afin que vous viviez sainement votre rénovation de cuisine.

 

La main-d’œuvre

Il va de soi que le travail effectué par la main-d’œuvre entre en jeu, dans l’établissement du prix de votre design de cuisine. Rappelons notre citation « Cheap, fast and good – choose two », qui a beaucoup de poids en matière de main-d’œuvre. Oubliez donc immédiatement de limiter le prix pour cet aspect, car vous devez vous assurer que les travaux de votre rénovation de cuisine seront effectués dans les règles de l’art – et mieux encore. Tout d’abord, en misant sur une main-d’œuvre de qualité, vous éliminez les risques de devoir refaire certaines parties parce qu’elles n’auront pas été bien faites ou qu’elles n’auront pas duré dans le temps. De plus, la qualité d’une cuisine se voit dans les détails de conception : une autre bonne raison de miser sur l’expertise. Malgré tout, les coûts de main-d’œuvre demeurent accessibles, dans le cadre de nos projets de design, puisque nous créons des échéanciers précis et raisonnables.

Quelques principes de la gestion de projet

Afin que votre projet de rénovation soit un succès, quatre éléments doivent être respectés dans sa gestion. Il s’agit de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle. Pour le premier élément, il s’agit en fait de la planification de la qualité et de celle des coûts; cela correspond à ce que nous expliquions précédemment. Les trois autres étapes en découleront automatiquement. En effet, si les différents aspects du projet de rénovation sont bien planifiés, il va de soi que votre cuisiniste sera en mesure de bien organiser le tout et de diriger les activités à venir. Mentionnons au passage que la planification des coûts évite bien des mauvaises surprises.

 

Le principe du contrôle, dans la gestion de projet, fait quant à lui référence à la réaction aux imprévus. Eh oui, c’est la réalité en toutes choses, les imprévus font partie de n’importe quel projet. Ce qui fera la différence, c’est bien la façon dont ils seront gérés : il s’agit du contrôle. Dans les faits, cela se traduit tout d’abord par un suivi très serré de toutes les étapes de la rénovation de cuisine. Puis, dès qu’un imprévu est décelé lors de l’exécution, c’est la façon dont il sera traité qui fera toute la différence. Vous l’aurez deviné, en réagissant efficacement, il sera possible de minimiser les impacts tant sur l’échéancier que sur les coûts généraux du projet. Le contrôle se perçoit alors dans les étapes centrales du projet, soit l’organisation et la direction. Une erreur qui n’aura pas été décelée à temps peut en entraîner d’autres par la suite : si votre cuisiniste garde un œil avisé sur votre projet dès le départ, et ce, jusqu’à la fin, vous serez mieux protégé contre les imprévus.

Design par Véronique Cimon et réalisation par Fines cuisines

La bonne formule à choisir avec votre cuisiniste

Ce qu’il faut retenir de tout ceci, c’est que la meilleure façon de maîtriser votre budget de rénovation pour la cuisine, c’est la planification. Nos projets le confirment chaque fois, planifier, c’est économiser. Premièrement, vous éviterez de consacrer du temps de recherche durant le projet, ce qui se traduit d’ailleurs par moins de stress. Lorsque le travail est basé sur des plans solides et structurés, on évite de plus les erreurs en cours de route. Ajoutons que l’organisation stratégique des commandes de matériaux est très profitable. Autrement dit, si la chronologie du projet est établie, vous ne vous retrouverez pas avec des frais importants à ajouter.

 

N’oubliez pas qu’une rénovation de cuisine requiert en moyenne de trois à six mois! Si l’on pense seulement aux tâches d’ébénisterie, il faut tenir compte d’un délai de 8 à 10 semaines. Ce qui signifie que tout doit être établi minutieusement dès le départ. C’est la meilleure façon de maximiser le temps nécessaire, et par le fait même de réduire les coûts : les étapes se suivent l’une après l’autre chronologiquement. Nous suivons donc cette parfaite logique lors de chaque nouvelle rénovation de cuisine :

 

Conception des plans – Chronologie – Calendrier

 

En nous occupant de la gestion complète du chantier, nous vous permettons de restreindre les dépenses, mais aussi de réduire la pression au maximum. Si une réflexion sérieuse est requise en début de parcours, c’est parce que cette dernière sera d’une grande influence une fois que le travail concret débutera. Si c’est bien fait, vous verrez les tâches s’effectuer l’une après l’autre, sans tracas.

 

N’oubliez pas qu’une équipe qui collabore depuis longtemps, c’est aussi très payant pour le client. Pas d’essai-erreur, pas de va-et-vient, tout s’enclenche naturellement, car chacun connaît et maîtrise le rôle qui lui est propre. Cette vérité s’applique lors d’une rénovation de cuisine comme dans le cadre d’une construction neuve. En fait, dans la grande majorité des cas, des frais supplémentaires apparaissent lorsqu’il y a des lacunes dans la communication. Cela revient à dire que tout part des plans : s’ils sont précis et s’ils sont clairs pour toute l’équipe, il n’y a pas de raison pour que des parties soient refaites en entier au cours du projet.

Quelle est votre conception de la rénovation de cuisine?

À la lumière des éléments présentés, comment voyez-vous maintenant le design de votre prochaine cuisine? Est-ce que vous avez trouvé vos deux priorités, ou ont-elles changé? Le plus important, avant de vous lancer, est de vous écouter. Si, dès le départ, vous savez ce à quoi ressemblera votre vie une fois les travaux de rénovation effectués, vous aurez assurément une longueur d’avance.

 

Si au contraire, vous êtes toujours dans le néant, ce n’est pas non plus un problème. Nos cuisinistes sont là pour vous écouter et pour vous épauler! Le plus important, c’est que vous preniez des décisions éclairées pour chacun des aspects de votre projet de rénovation de cuisine.

Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur la rénovation de votre cuisine ou si vous pensez entamer ce projet dans l’année, joignez-nous pour en discuter. Nous prendrons le temps de bien comprendre vos besoins, et nous vous proposons différents scénarios pour que vous trouviez la cuisine qui vous conviendra parfaitement.

 

Pour faire le plein d’idées, visitez notre galerie de réalisations. Vous y verrez des projets de tous les styles. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires; c’est une excellente façon de cibler exactement vos attentes et de bien comprendre vos propres besoins.

Envoyez-nous un commentaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.