Se connaître comme client : le bon départ de votre rénovation de cuisine

Envisagez-vous la rénovation de votre cuisine, ou devez-vous inclure sa conception dans votre construction résidentielle? Que vous vous demandiez par où commencer ou qu’au contraire vous ayez une idée bien précise en tête, vous serez bientôt à l’heure des choix.

Vous qualifier vous-même comme client aura des répercussions sur le projet en entier. Logiquement, si vous savez exactement ce que vous recherchez, nos designers de cuisine pourront vous proposer des avenues qui respectent parfaitement votre budget. Autrement dit, le produit final dépend directement de la bonne compréhension de vos attentes et de vos besoins!

Cela va beaucoup plus loin que vos goûts quant aux matériaux qui seront utilisés ou au style souhaité. Parfois, à l’étape de la réflexion, un client peut se rendre compte que ses désirs ne correspondent pas du tout ou pas exactement à ce dont il a besoin. Entre autres, on peut aimer des exemples de rénovation de cuisine vus dans un magazine ou une émission télévisée, mais cela ne veut pas dire qu’ils se fonderont réellement dans notre décor ou qu’ils répondront à nos besoins de la vie quotidienne.

Pour que toute demeure simple pour vous, il est primordial de bien réfléchir à qui vous êtes comme client : c’est-à-dire de bien choisir votre accompagnement. Le déroulement du projet en dépend, et par le fait même son coût. C’est pourquoi la réflexion du client est la première étape de notre méthodologie. La rénovation d’une cuisine ne consiste pas qu’en une présentation de soumission, au contraire! Notre expérience le confirme : un client bien accompagné est un client bien écouté. Alors, avant de concevoir le projet et d’en définir l’échéancier, nous vous encourageons à bien connaître vos goûts, mais aussi votre mode de vie.

Design par Véronique Cimon et Réalisation par Fines cuisines

Comment est utilisée ma cuisine?

C’est la première question que vous devez vous poser! Pour bien entamer votre projet de rénovation de cuisine, vous devez avoir une vision très claire de ses fonctionnalités. La raison est toute simple : cette pièce centrale de la maison n’est pas consacrée qu’à la préparation des repas, elle reflète littéralement votre style de vie. Si, au départ, vous souhaitiez rénover votre cuisine pour la moderniser ou pour y intégrer de nouveaux électroménagers, vous serez surpris de l’influence de plusieurs autres facteurs.

En effet, les utilisations de la cuisine influencent directement la configuration ou le plan d’aménagement ainsi que la sélection des matériaux. Voici quelques questions à vous poser comme client, avant d’entamer la rénovation de votre cuisine.

 

Combien de personnes vivent dans la maison?

Quel âge ont les occupants?

Comment se déroule un matin « type » (déjeuner, préparation des lunchs, etc.)?

À quelle heure les occupants reviennent-ils à la maison?

La cuisine est-elle utilisée à l’heure des devoirs?

Est-elle utilisée pour d’autres activités, par exemple des projets d’artisanat?

Cuisinez-vous chaque jour?

Faites-vous de la cuisine en groupe, ou préparez-vous des réserves (ex. : confitures, sauces, marinades)?

Recevez-vous souvent? Quel est votre style de réception (nombre de personnes, famille ou amis)?

 

Toutes ces questions vous aideront à définir votre mode de vie, ce dernier étant appliqué à votre cuisine. Avec vos réponses, vous saurez quelles dimensions votre table devrait avoir et le nombre de chaises que vous utiliserez le plus souvent. Plus loin encore, vous aurez une idée du type de comptoir dont vous aurez besoin (quartz, ardoise, granit, etc.). Oh! Peut-être aussi que vous découvrirez que vous avez absolument besoin d’une rangée de tabourets, ou au contraire d’une dînette.

 

Cette étape est très importante, car votre vie par la suite en sera influencée. Une fois que votre nouvelle cuisine sera en place, vous ne voudrez pas vous retrouver avec un comptoir un peu trop petit pour vos besoins. De la même façon, ce n’est pas après les travaux que vous devrez vous demander si vos appareils de cuisine rentrent dans les armoires, et où ils iront. Prévoyez! C’est la meilleure façon d’établir le bon prix pour vos besoins et d’avoir le lieu de vie qui vous conviendra réellement.

 

N’oubliez pas non plus que cette étape de réflexion et de visualisation vous aidera à ne pas avoir une cuisine encombrée par la suite. En effet, si la conception suit à la règle vos besoins en matière de mode de vie, vous serez beaucoup mieux équipé pour prévoir le rangement. Chaque chose à sa place, chaque tâche aussi! En sachant tout de suite à quoi vous attendre, vous pourrez élaborer des systèmes de rangement ainsi que des façons de faire qui garderont votre cuisine bien en ordre. Autrement dit, pour que la vie soit simple, il faut tout d’abord l’organiser avec soin.

D’autre part, votre utilisation de la cuisine imposera différents autres choix quant au plancher et aux accessoires. C’est très important, car si votre style de vie requiert un nettoyage très fréquent, ce serait dommage de vous retrouver avec un matériau plus compliqué à entretenir ou des accessoires difficiles à laver en raison de leur forme. Pour tous ces cas, faites-nous part de vos hésitations et de vos questions. Nous serons en mesure de vous présenter toutes les possibilités qui s’offrent à vous, mais surtout, tous ces choix seront basés sur votre confort et votre vie en cuisine après la rénovation.

 

Le plus important, à la suite de cette réflexion, c’est que votre cuisiniste sera en mesure de concevoir un plan d’aménagement qui correspond à vos déplacements. Pour que votre rénovation de cuisine soit optimale, n’oubliez pas qu’une fois qu’elle sera réalisée, vous devrez vous mouvoir parfaitement au sein de celle-ci, donc de vaquer librement à vos activités quotidiennes. N’oubliez pas : un design de cuisine doit être conçu pour vous – ce ne sera pas à vous de vous y habituer, tout devra couler de source.

Design par Véronique Cimon et Réalisation par Fines cuisines

Visualisez votre future expérience

Comme vous le voyez, vos choix auront un impact direct sur l’expérience qui sera vécue en cuisine. C’est pour cette raison que nous entamons toujours notre accompagnement par cette réflexion, avec nos clients. Chacun de nos projets est ensuite validé étape par étape. Nous le constatons lors de chacun de nos projets de rénovation de cuisine : peu à peu, nous apprenons à nous connaître, et la chimie qui s’installe ne fait qu’enrichir le projet.

 

Ainsi, nous veillons à ce qu’aucun détail ne soit laissé au hasard, et ce, tout au long du projet. À l’étape de la proposition, nous prenons donc le temps de valider que tout correspond à ce que vous avez en tête, et surtout à vos besoins. Cette première ébauche du projet de cuisine comprend les armoires et le comptoir. Le tout est présenté dans un visuel 3D : c’est la meilleure façon d’avoir une idée claire de ce que votre cuisine deviendra. Le choix du plancher, des éléments d’éclairages et des installations sanitaires vient ensuite.

Ce n’est qu’après ces approbations que nous préparons les plans techniques en tant que tels. Une fois que le travail de conception et de production est effectué, l’installation débute. Ici encore, pas de mauvaise surprise : nous travaillons selon des échéanciers stricts et très réalistes. Notamment, à l’étape de l’installation du comptoir et des armoires, nous sommes sur le chantier. Du début à la fin, nous travaillons en équipe avec les intervenants, et nous vous recommandons des professionnels si vous avez des besoins particuliers.

 

Dès le départ, lorsque notre client se qualifie lui-même, c’est aussi une façon pour nous d’utiliser notre créativité. C’est pourquoi nous posons beaucoup de questions et que nous écoutons attentivement. Au lancement d’un projet de rénovation, il est vrai que tout nous semble possible, mais la réalité est bien différente. Paradoxalement, c’est en posant des balises et des contraintes que notre créativité est à son plus haut niveau. Si notre client a une idée en tête, mais que des contraintes d’espace ou de budget entrent en jeu, nous nous adaptons et proposons diverses solutions. De cette façon, la cuisine créée demeure vraiment fonctionnelle, mais sa conception n’entraînera pas de problèmes connexes ni de dépenses supplémentaires par rapport à ce qui était prévu.

Votre budget de rénovation de cuisine : parlons-en

Les coûts prennent rapidement tout l’espace de discussion, en design de cuisine. Le plus souvent, cela devient en effet de l’inquiétude. Pourtant, une fois le projet confirmé, nous prenons en main tout le déroulement du projet : vous n’aurez donc plus à vous en faire avec les échéanciers et les étapes du chantier.

Il n’y aura pas de mauvaises surprises, rassurez-vous – que de bonnes décisions à prendre. Rappelons-le, si vous prenez le temps de bien vous qualifier comme client au départ, ce sera plus facile d’établir un budget fixe pour tout le projet.

Ce sera donc notre rôle d’équilibrer vos attentes et vos besoins. Par exemple, la conception de votre cuisine pourrait impliquer une démolition de mur, ou encore la construction d’un îlot multifonction. Règle générale, nous vous conseillons de penser « investissement » plutôt que « coût ». Parfois, on voudra économiser sur les matériaux ou faire baisser le prix global du projet selon le choix de la main-d’œuvre, mais ce type de décision est à double tranchant.

Si par exemple vous choisissez un matériau pour son prix, mais que vous laissez de côté l’utilisation à long terme, vous pourriez devoir le remplacer après quelques années seulement. L’un des exemples les plus probants est le choix du matériau des comptoirs. Combien auront tout d’abord préféré un stratifié pour diminuer les coûts de rénovation de leur cuisine, mais qui l’auront amèrement regretté lors de l’apparition de marques de chaleur ou d’égratignures? Dans le même ordre d’idée, on pourra trouver le béton très tendance, mais selon l’usage que l’on fait de sa cuisine, on pourra se retrouver avec des taches d’huile ou encore des fissures en raison de l’humidité. Votre budget doit donc être pensé à long terme!

 

De la même façon, la qualité de la main-d’œuvre influencera nettement le coût de votre projet. Cet aspect doit être considéré selon deux angles : l’exécution, puis la durabilité. Voyons pourquoi. Tout d’abord, en choisissant une main-d’œuvre qualifiée, cela pourrait vous sembler plus cher, mais ce n’est pas le cas. Une personne experte aura besoin de moins de temps (et ne travaillera pas en essai-erreur) pour accomplir son travail. Son expérience lui permettra de réaliser une tâche plus efficacement qu’une autre personne. Ensuite, un travail fait par une main-d’œuvre d’expérience durera dans le temps. Pas de catastrophe deux ans plus tard! N’oubliez pas que les travaux finissent par être tous liés; une tâche mal faite peut en altérer une autre à court comme à moyen terme.

Design par Mélyssa Robert, Réalisation par Fines cuisines et Photo par Casa Média

L’importance de la planification

Ce qui vous permettra de contrôler le mieux les coûts, dans le cadre d’un nouveau design de cuisine, c’est la planification. Si chaque étape et chaque élément du projet sont prévus et réfléchis, vous limiterez au maximum les imprévus.

 

Une fois que vous aurez défini votre style de vie, nous pourrons ensemble concevoir un plan de ce que votre cuisine deviendra. Parmi les éléments à inclure, vous trouverez :

 

les armoires de cuisine;

le comptoir;

le dosseret;

le plancher;

les installations sanitaires;

les électroménagers.

 

Ce sont ces éléments qui statueront le budget général du projet. Selon vos choix, les tâches à effectuer par la main-d’œuvre spécialisée en découleront. Entre autres, vous pourriez aimer certains électroménagers pour les fonctions futuristes qu’ils comprennent, mais l’âge et la conception de votre maison pourraient influencer le prix de l’installation. De la même façon, les tuiles d’un dosseret ont deux prix : celui à la pièce et celui avec installation. Combien de temps prendra la pose du dosseret? Voilà une question à laquelle il faut absolument répondre avant de faire un choix final.

 

De plus, l’entrée de chaque intervenant dans le projet aura un impact. Tout ne peut être réalisé en même temps, et chaque partie doit suivre l’ordre chronologique établi. Certaines tâches de production peuvent requérir jusqu’à deux mois; c’est notre rôle d’intégrer chacune d’elle pour que le projet soit effectué dans les temps. Une bonne planification, c’est un travail de chef d’orchestre. On doit écouter et s’adapter, mais tout au long du projet, l’ensemble doit être en parfaite harmonie.

 

Ce sont finalement les éléments de conception qui feront en sorte que votre nouvelle cuisine aura un aspect épuré, classique ou mixte. Ce qui est certain, c’est qu’à la toute fin, vous aurez la cuisine que vous aviez en tête au départ, et surtout celle qui changera la vie à la maison! Avec un bon plan d’aménagement et des étapes précisément définies, vous saurez où vous en êtes lors de chaque étape du chantier.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions complémentaires sur la rénovation de votre cuisine, n’hésitez pas à nous joindre. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions. Chaque projet, chez Fines Cuisines, débute par la parfaite compréhension des besoins du client. C’est donc avec plaisir et intérêt que nous vous rencontrerons pour parler de votre projet.

 

Si vous êtes en recherche de bonnes idées et pour avoir un bon aperçu de notre travail, visitez notre galerie de réalisations. Que ce soit pour la rénovation d’une cuisine existante ou la conception complète dans le cadre d’un projet de construction résidentielle, chacune de nos réalisations se base sur le mode de vie des clients et leurs attentes en matière d’organisation et de polyvalence.

Envoyez-nous un commentaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.