Combien coûte un îlot?
Comment s’y prendre pour réaliser un budget réaliste?
Voici les étapes que je suis pour y arriver!

ÉTAPE 1 : Matières et couleurs
Nous choisissons d’abord la matière pour les portes d’armoires et du comptoir. Dans certains cas, il est possible de reprendre la couleur et la finition des portes d’armoires et du comptoir existant. Il est parfois judicieux, pour le budget, d’opter pour un contraste dans les couleurs et formes.
Voici pourquoi :
Dans le cas d’une porte synthétique, si la couleur est toujours existante, il est possible de coordonner le tout. Dans le cas d’une porte en bois, il est possible que ce soit plus compliqué de reproduire la couleur ou les moulures. Personnellement, je préfère choisir un ajout à votre cuisine totalement différent que de tenter d’agencer, sans succès.
Je propose souvent aux clients de faire une petite recherche afin d’apprendre à connaître leur goût rapidement. Certain me demande un appui supplémentaire, je leur préparant donc un dossier d’inspiration suite à une conversation téléphonique ou j’ai eu la chance d’explorer leurs goûts. Ceci nous permet de parler autant du look que de la fonctionnalité et l’aménagement de votre cuisine. Suite à quoi, la rencontre de présentation du projet est complète et répond à vos attentes et besoins.
ÉTAPE 2 : Les habitudes de vie
Pour maximiser les quatre côtés de l’îlot, je décortique l’utilisation quotidienne de la famille.
Désirez-vous des places assises? Combien? Pour qui?
L’emplacement des places assises et ainsi que leur disposition doit être réfléchi dès le début de la conception. Dans quel contexte se rassemblent les gens autour de l’îlot? Dans un contexte plus traditionnel, où la famille se rassemble à l’îlot pour aider à la préparation du souper en discutant de leur journée. Dans ce cas j’opterais pour des tabourets pivotants, un dégagement de 12’’ en porte-à-faux et une circulation facile autour de l’îlot.

D’autres aspects intéressants sont les suivants :
Un comptoir à un niveau est plus facile d’entretiens et augmente grandement la surface de préparation.
Si vous avez l’habitude de prendre le petit-déjeuner à l’îlot, je préfère prioriser la vue. Regarder un paysage est toujours plus agréable qu’un réfrigérateur!
Pour simplifier vos soirées, on est important de bien planifier l’espace. Pour éviter des dégâts, si vous désirez mélanger papiers et préparation de repas, je vous recommande de prévoir un espace pour les devoirs à l’écart ou un îlot avec deux niveaux.
Pour une soirée entre amis dans une aire ouverte, il est important d’imaginer l’ambiance. Si tout le monde se fait dos, de la cuisine au salon, il est très possible que l’utilisation de l’espace ne soit pas aussi fluide et conviviale que vous l’auriez espéré.
Qui utilisera l’îlot? Malgré que je recommande toujours de respecter les standards d’ergonomie, il est possible d’ajuster le confort par rapport la taille des usagers.
Du plus grand au plus petit!
La première famille était composée de deux adultes et deux adolescents de grande taille. Le plus petit mesurait 6 pieds. Nous avons exploré la possibilité de faire la portion lunch plus profond que le standard de 12’’ laissant un dégagement supplémentaire aux jambes et d’élever cette portion à 42’’ au lieu de 36’’. Dans un autre projet, j’ai rencontré une dame vivant avec sa mère. Toutes deux mesurant 5’4’’ et n’étant pas confortable sur des tabourets. Nous avons donc opté pour une portion plus basse et l’utilisation de chaise. Un peu moins tendance, mais tellement plus agréable au quotidien!
ÉTAPE 3 : Conception des plans
Une fois vos habitudes de vie bien étudiées, nous discutons de ce qui ira à l’intérieur de votre îlot! Cette étape nous permet de choisir entre les différents mécanismes et le besoin en électricité. Les éléments les plus communs sont des tiroirs plus minces pour les épices et les outils de cuissons, puis des plus profonds pour les plats de plastique et les chaudrons. Ensuite, nous incluons souvent une poubelle coulissante et les petits électroménagers comme le micro-onde et le grille-pain.


Grâce à une discussion approfondie, nous créons les touches fonctionnelles plus uniques comme l’utilisation de niche ouverte pour une station multimédia ou inclure les bols à nourriture pour les animaux domestiques. Une tendance, que nous apprécions beaucoup, est d’utiliser les tiroirs pour la vaisselle afin d’avoir un dégagement en hauteur. Avec les tiroirs à fermeture en douceur, les assiettes, tasses et verres sont en toute sécurité. Il existe aussi des accessoires pour transporter les assiettes du lave-vaisselle au tiroir et du tiroir à la table.
Personnellement, je préfère avoir un tiroir le plus large possible. Côté esthétique, l’effet est majestueux et vous économisez des coûts sur les caissons, la matière et les mécanismes. Une fois que nous avons déterminé ce qui ira dans les tiroirs, nous planifions les diviseurs intérieurs. Dans un prochain article, nous regarderons en détail les autres accessoires indispensables de la cuisine.
Maintenant, positionnons la plomberie, l’électricité et l’éclairage.
Dans le cas où nous ajoutons seulement un îlot, l’évier principal, les électros pour la cuisson et le nettoyage sont déjà en place. Par contre, vous désirez peut-être un évier de service? Combien de prises électriques seront nécessaires? Ce dernier questionnement est plus important que l’on pense. Je vous partage un petit secret, c’est plus joli lorsqu’elles sont cachées!

La finition de l’éclairage encastré et suspendu encadre l’îlot en formant un ensemble, un tout. Ces éléments supportent vos moments les plus précieux!

Nous sommes maintenant fin prêts pour déterminer combien coûtera votre îlot!